Nos spectacles antérieurs

2007 Récit des mystères

Récit des mystèresAu départ, le souvenir tenace que laissa dans les mémoires la version belge de Mistero Buffo créée en 1972 par la Nouvelle Scène Internationale, et, surtout, quelques chansons entrées, pour ainsi dire, dans le patrimoine commun dans lequel C'est des Canailles ! se reconnaît.

À cela s'ajoute un matériel chanté, créé par le groupe, des femmes et des hommes, souvent impliqué·e·s dans l'action sociale, professionnellement et/ou comme militant·e·s, qui racontent leurs colères, leurs espoirs et leurs craintes, comme les gens d'aujourd'hui les ressentent.

L'enjeu de la création : mettre en perspective le témoignage de C'est des Canailles ! avec la tradition des luttes du siècle passé, et, au-delà, avec un "patrimoine" mythique, déjà mobilisé par Dario Fo.

C'est des Canailles ! convoque les images des contes de notre enfance afin d'appuyer l'interprétation sur un fondement émotionnel, sur une vérité archaïque, primitive, qui parle à chacun·e : Blanche-Neige, Cendrillon, la grève des femmes de la F.N., le génocide rwandais, la création du monde, la flexibilité, la mort, l'amour.

Christian Legrève écrit le fil rouge du spectacle, dont Patrick Navatte a assuré la mise en espace.
Récit des Mystères est dédié à la mémoire de celui qui, en 1994, fut à l'origine de la fondation de notre groupe : Marcel Deprez œuvra, sa vie durant, pour "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture".

2004 État de siège

État de siègeNous découvrons sur internet État de siège, un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich, écrit à Ramallah (Cisjordanie) en janvier 2002. Touché comme nous par la beauté et l’universalité du texte, Garrett List, compositeur, en entame la composition musicale et en travaille avec nous l’interprétation.
La création fournit au groupe des moments de travail intenses et exceptionnels sur un texte magnifique mis en musique par un compositeur et pédagogue d’exception. Elle nous confronte à un nouvel apprentissage : l’écoute, la justesse, le rythme intérieur.

En janvier et février 2004, nous faisons appel à Etienne Guichard pour travailler avec lui la présence scénique, les intentions, la mise en scène. Il sera ultérieurement relayé par Yvette Lecomte.

Nous sommes touchés et révoltés par le sort fait à la Palestine et aux Palestiniens ainsi qu’aux Israéliens qui souhaitent trouver une solution à la question posée inlassablement et de manière meurtrière depuis 1947.  Beaucoup de discussions portent aujourd’hui sur la relation entre les Juifs et les Arabes, entre les Israéliens et les Palestiniens. Qu’avons-nous à dire, quelle est notre voix ? Il est un devoir de dire, parler, de ne pas taire. Pour nous, la loi de la jungle, la loi du plus fort, sur le plan politique comme sur le plan économique ne constitue pas un mode de "vivre ensemble" satisfaisant. Nous chantons Darwich pour porter le plus loin possible cette voix qui, envers et contre tout, chante l’amour et la paix, la vie pour tous.

Notre ami et musicien américano-liégeois Garrett List nous écrit, pour ce poème, une magnifique cantate à 4 voix. C’est avec bonheur et émotion que nous interprétons cette œuvre sensible, universelle, qui pose des questions sans donner de leçon.

1999 Touristes !

Touristes !

© Yves Gabriel

Une saga balnéo-brechtienne

Christian Legrève nous offre une belle histoire au travers d’une dizaine de chansons basées sur les questions surgissant dans l’interstice entre nos prises de position en chanson et les éléments de nos vies de tous les jours : "Quand des braves gens veulent tout simplement fermer les yeux au soleil et oublier un peu le bruit du monde. Une histoire pour rire, pour frémir et pour bronzer".

Nouveau défi pour les Canailles : de "simples" chanteurs ils deviennent aussi apprentis comédiens ! Un travail excitant, mais aussi difficile, rendu possible par la patience et le talent d’Etienne Guichard, metteur en scène. Lui et le groupe réalisent l'impossible : en une semaine de travail intense, le spectacle est bouclé et présenté en avant-première dans le Pas-de-Calais. Au fil des ans, Touristes ! évoluera encore, grâce au travail des Canailles, encadrées par Sara Puma et Yvette Lecomte.

1995 Mai 1945-Mai 1995

À l’occasion de la commémoration de la fin de la guerre 1939-1945, spectacle créé par le Théâtre de la Guimbarde et présenté sur les quais de cinq gares belges.