Au départ, le souvenir tenace que laissa dans les mémoires la version belge créée en 1972 par la Nouvelle Scène Internationale, et, surtout, quelques chansons entrées, pour ainsi dire, dans le patrimoine commun dans lequel C'est des Canailles ! se reconnaît.

À cela s'ajoute un matériel chanté, créé par C'est des Canailles ! :

Des femmes et des hommes, souvent impliqué-e-s dans l'action sociale, professionnellement et/ou comme militant-e-s, racontent leurs colères, leurs espoirs et leurs craintes, comme les gens d'aujourd'hui les ressentent.

L'enjeu de la création : mettre en perspective le témoignage de C'est des Canailles ! avec la tradition des luttes du siècle passé, et, au-delà, avec un "patrimoine" mythique, déjà mobilisé par Dario Fo.

C'est des Canailles ! convoque les images des contes de notre enfance afin d'appuyer l'interprétation sur un fondement émotionnel, sur une vérité archaïque, primitive, qui parle à chacun-e : Blanche-Neige, Cendrillon, la grève des femmes de la F.N., le génocide rwandais, la création du monde, la flexibilité, la mort, l'amour.

Récit des Mystères est dédié à la mémoire de celui qui, en 1994, fut à l'origine de la fondation de notre groupe : Marcel Deprez œuvra, sa vie durant, pour « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture »

Je nais, je pleure, je crie ; je tue, je me fais tuer,

j'aime, je ris, je peine, je prie, je crois, je ne crois pas, je crève. ... J'Y PENSE ET JE CHANTE

"L'homme existe par sa protestation solidaire contre toutes les oppressions. Il sait qu'aujourd'hui ce n'est plus seulement contre les territoires que l'oppression s'exprime mais surtout contre les consciences, contre les intelligences.

La résistance a sans doute changé d'objet, elle n'a pas changé de nature. Elle est facteur de vie, parce qu'elle s'oppose à tout ce qui menace le minimum de dignité nécessaire à la vie des hommes.

Elle est comportement actif et volontaire. Elle est de tous les temps, elle est de tous les hommes."                                    Marcel Deprez (1920-2007)

C’est des Canailles !

sur, autour et à partir de Mistero Buffo, de Dario Fo.

Récit des Mystères

Racontez, humains, votre histoire…

Direction et création musicale, arrangements           Francis Danloy

Recherche historique et musicologique             Vanni Della Giustina

Atelier d’écriture                                                          Catherine Daele

Conception et tramage narratifs, écritures          Christian Legrève

Mise en scène                                                                Patrick Navatte

Costumes de scène                          Valérie Delemarre et Leila Malavasi

Écritures …et tout le reste                                   C’est des Canailles !

Enregistré à Dison

au 4e Festival de Résistance

le 1 juin 2012